Plongeuse, plongeur en Guadeloupe, en Mer des Caraïbes

Ecrit par Guadeloupe-Guadeloupe.fr sur . Publié dans La plongée

Avec toutes ces activités que la plongée bouteille permet à l’homme en Guadeloupe, il est bon de faire allusion à un problème général, mais important, qu’on pourrait appeler l’attitude du plongeur. Celle-ci qui concerne autant l’attitude mentale que l’attitude physique, commence où finissent les acquisitions de la connaissance et de la technique. Il s’agit en fait d’éveil, de curiosité, d’attention ; cela ne peut malheureusement s’acquérir que sur le terrain avec l’expérience personnelle et la transmission de celle des autres.

On peut essayer cependant de définir les qualités générales qui conditionnent ce « bon usage de la mer des caraïbes».

Les conditions particulières du milieu marin aux Antilles : manque de lumière, de couleurs, paysages insolites où les repères manquent, déroutent le néophyte dont les réactions habituelles sont inadaptées. Il est donc nécessaire que l’attention et l’éveil soient d’autant plus grands que les signes sont moins évidents. Dans la vision, déjà, l’œil doit être particulièrement vigilant, sensible à tout ce qui peut être un sujet d’intérêt et que peuvent signaler sa forme, son relief, son ombre portée, tout ce qui le rend « étranger », même de façon imperceptible au territoire sur lequel il se trouve. Dans le champ de vision réduit du masque, les conditions sont souvent celles de la « vision latérale » où les choses se signalent à la limite du champ de visibilité. C’est le coquillage qui se ferme, c’est l’animal qui se rétracte à l’approche du plongeur, c’est la trace, le léger tumulus qui dénoncent dans un territoire d’apparence stérile, l’animal ou l’objet enfoui.

Une faute fréquente du plongeur est d’être souvent trop près, le nez au rocher, sans le recul nécessaire qui permet le repérage suffisamment tôt ou suffisamment prudent de l’objet d’intérêt dont il devra s’approcher ensuite dans de bonnes conditions. De même devra-t-il explorer le terrain dans les meilleures positions d’observation sous marine, que ce soit grâce à une lampe ou en profitant du meilleur angle d’éclairement pour un bon « sens de lecture » du terrain en pleine Mer des Caraibes.

Le pied enterré d’une algue ou d’une gorgone n’est pas toujours fixé sur un caillou et les quelques coquillages ternis qui marquent l’entrée de la demeure d’un poulpe, l’éponge rouge qui recouvre un spondyle, les trous dans le sable qui mènent à un coquillage sont les premières leçons de l’apprentissage de la mer aux Antilles.

Aussi le premier conseil au plongeur débutant dans ses premières plongées formelles est de ne pas en faire une course en palmes, le temps d’une bouteille, mais la découverte respectueuse et attentive d’un autre monde dont la prise de possession, progressive, se fera à travers toutes ces activités subaquatiques possible en Guadeloupe.

Bonne plongée sous marine en Guadeloupe

Petite histoire de la plongée en France

Ecrit par Guadeloupe-Guadeloupe.fr sur . Publié dans La plongée

La France a eu une participation déterminante dans la conquête et l’exploration du monde sous-marin et plus particulièrement dans celui des appareils respiratoires et de leurs applications.
Sans en faire un historique complet, nous ciirons ici quelques dates et quelques noms significatifs pour tous les plongeurs et moniteurs de club de plongée en Guadeloupe, département français.

Plongée en Guadeloupe à Pointe-Noire

Ecrit par Guadeloupe-Guadeloupe.fr sur . Publié dans La plongée

plongée sous marine à Pointe Noire en Guadeloupe

A l’écart de la plage de Malendure de Bouillante, entièrement dédiée à la plongée sous-marine, sur la plage Caraïbe de Pointe-Noire, brute et dénudée depuis le dernier cyclone, se tient une petite cabane sans prétention qui invite à la plongée comme on partage un livre ou un bon verre : en prenant le temps. Partant du principe que la plongée sous-marine est une activité qui nécessite prudence et prise en charge individuelle, du moins pour les novices, Jazz conçoit ses sorties en mer comme un échange.